
Analyse expérimentale – Cicatrisation de l’ulcère gastrique grâce à l’Aloe Vera
Les ulcères gastriques sont très fréquents chez les chevaux de sport et de course. Ils sont en effet soumis à un entraînement important, reçoivent une alimentation déshydratée, riche en concentrés et de manière trop peu régulière (au maximum 3 repas par jour). Cela ne correspond pas aux besoins et aux « pratiques naturelles » d’un cheval dont la marche et l’alimentation doivent être régulières et riche en herbes. De plus, les chevaux de compétition restent la plupart du temps seuls en box alors que ce sont des animaux sociaux.
Le diagnostic de l’ulcère gastrique se fait grâce à une endoscopie (c’est-à-dire une fibroscopie de la muqueuse gastrique).
L’importance des lésions est alors quantifiée selon l’échelle de Muir en 5 grades de 0 à 4. Avec 4, le grade traduisant une gravité maximale de l’ulcère gastrique.
Cette étude a permis de mettre en évidence les effets bénéfiques de l’Aloe Vera sur la cicatrisation d’un ulcère gastrique. Pour ce faire, des chevaux atteints ont été sélectionnés. Une partie d’entre eux s’est vue administrer de la pulpe d’Aloe Vera durant trois semaines. Les résultats ont été obtenus puis comparés à l’autre groupe de chevaux n’ayant subi aucun traitement. L’activité des chevaux est restée la même qu’à leur habitude (compétitions et entraînements maintenus) durant ces trois semaines.
Population étudiée :
- 6 centres d’entraînements différents
- 16 chevaux de course en période de compétition intense, des trotteurs et des galopeurs atteints d’ulcères gastriques dont
- 5 chevaux servant de témoins (aucun complément alimentaire ne leur a été administré ni traitement particulier)
- 11 chevaux à qui ont été administrés 100mL de pulpe d’Aloe Vera le matin et 100mL de pulpe d’Aloe Vera le soir durant 3 semaines
Résultats
Suite à la supplémentation des 12 chevaux, on note une diminution significative du grade moyen des lésions étant passé de 2.4 à 1.6. Au contraire, on constate une évolution stationnaire pour le lot témoin. Nous confirmons alors que les lésions ne guérissent pas spontanément si les chevaux sont maintenus dans le même environnement.
Parmi les 12 cas traités, huit chevaux présentent une amélioration de l’état de la muqueuse gastrique soit plus de 70 % de réussite.
L’aloe vera, de par ses propriétés cicatrisantes de l’épithélium digestif mises en évidence sur d’autres espèces, mérite donc d’être considéré comme un complément alimentaire de choix dans la gestion des ulcères gastriques.
Produits administrés
- La pulpe d’aloe vera stabilisée 200 ml par jour pendant 3 semaines (100 ml matin et soir, 10 à 20 minutes avant la ration de grains)