Image
Accueil » Conseils » Troubles fréquents » Les chevaux âgés

Les chevaux âgés

Les chevaux âgés

Lorsque nos compagnons vieillissent, leur métabolisme perd de l’efficacité, leurs dentition se détériore, pouvant entraîner un amaigrissement ainsi que des troubles digestifs. C’est un cercle vicieux!
Généralement, les évolutions les plus notables sont caractérisées par une baisse de l’endurance et une perte de poids.

Comment faire pour maintenir mon vieux cheval dans de bonnes conditions :

  • Une visite chez le dentiste : au minimum 1 fois par an pour identifier toute difficulté éventuelle de broyage.
  • Une alimentation individuelle du cheval : pour éviter que sa ration ne soit mangée par d’autres car cela peut provoquer du stress
  • Un bilan médical par le vétérinaire : avec des vaccins et vermifuges tenus à jour
  • Une observation attentive de votre cheval : signes de stress, perte de poids, troubles du comportement, inconfort etc…
  • Une bonne hydratation: veiller à donner une eau toujours saine à votre cheval.

ATTENTION : L’alimentation du cheval âgé doit être adaptée à sa dentition.

A quel âge dois-je mettre mon cheval à la retraite ?

Il faut savoir que le cheval arrive en pleine maturité à l’âge de 8 ans, c’est donc à cet âge qu’il apprend le mieux. A cet âge le cheval est au top de sa forme et est prêt à effectuer sa carrière sportive.

Lorsque le cheval arrive à ses 15 ans, on se pose la question ? Préretraite ? Retraite ? Ou alors non on continue ?

Dans le cas du cheval de sport ou d’un cheval ayant beaucoup travaillé, il ne pourra plus effectuer de compétition, ou participer en club pour cause d’une usure trop prononcée.

Le cheval part en pré-retraite environ à l’âge de 20 ans, bien-sur cela dépend de son état et de l’activité qu’il a exercée au cours de sa vie.

Le secret d’une bonne longévité est celui d’un entretien continu de son cheval et ce, dès sa naissance!

En somme, c’est donc notre monture qui à travers sa fatigue, son essouflement, nous indique le bon moment pour sa retraite.

La retraite peut être considérée comme reconnaissance envers notre cheval pour tous les bons moments passés: balade en main, parc avec les copains et câlins… C’est-à-dire le trio parfait pour un cheval épanoui à la fin de sa vie.

L’Aloe Vera stabilisée  est une excellente préparation pour nos amis équins les plus matures. Il aide à maintenir un fonctionnement optimal de tous les systèmes et en particulier le système immunitaire.

C’est surtout en hiver que des pertes de poids et des signes d’épuisements sont susceptibles d’apparaître notamment chez les chevaux âgés. Les résultats des examens de sang traduisent souvent des signes de mauvaise digestion ainsi que des problèmes hépatiques et rénaux habituellement associés au processus de vieillissement.

Ces animaux requièrent en effet un régime alimentaire bien équilibré, appétissant et nourrissant accompagné d’examens dentaires réguliers. Il est par ailleurs important de les protéger contre les intempéries.

Comme tous les animaux âgés, ils peuvent développer de l’arthrite et, par conséquent, nous recommandons aussi de leur administrer un traitement à base de Forever Freedom.

Nos préconisations pour votre cheval vieillissant :

  • Durant la période de Janvier :
    Faire une cure d’aloe vera stabilisée : 100 à 200 ml par jour en 2 prises.
  • Au cours de l’année si le cheval a du mal à se déplacer (douleurs articulaires)
    Faire une cure de Forever Freedom : 100 à 200 ml par jour en 2 prises.

Autres conseils