

Mon cheval a des allergies, mais ça veut dire quoi ?
Une allergie c’est une réponse du système immunitaire dont le but est de lutter contre un antigène appelé allergène, et pourtant inoffensif qui provient d’une substance étrangère à l’organisme.
Attention : Les allergies cutanées peuvent être la cause de démangeaisons qui, suite aux grattements du cheval peuvent provoquer des blessures!
Tout comme chez l’Homme, le cheval peut avoir des allergies au pollen, à la poussière, aux moisissures, aux spores, à certains aliments ou compléments alimentaires mais aussi aux piqûres de moustiques etc…
Chez le cheval on trouvera des allergies cutanées, alimentaires ou par voies respiratoires (ces dernières sont similaires aux crises d’asthme chez l’Homme).
Les symptômes des allergies :
- La toux
- Des difficultés respiratoires
- Le nez qui coule
- Des yeux qui piquent
- Des gonflements de la peau
- Des démangeaisons
Dans le cas d’allergies, le vétérinaire peut effectuer un prélèvement des tissus, un test sanguin ou une analyse des trachéo-bronchies.
Mais alors, de quoi mon cheval peut-il bien être allergique et comment faire ?
- Aux plantes : éliminez la plante en question (faites très attention aux produits que vous utilisez pour éliminer la plante).
- A la poussière du foin : mouillez le foin (attention lorsque vous mouillez le foin à ce qu’il ne moisisse pas).
- A la poussière de la paille : Étouffez la poussière en vaporisant la paille avec de l’eau (il faut toujours faire attention aux moisissures).
- A la poussière : Essayez de maintenir un endroit suffisamment propre, asperger d’eau si nécessaire.
- Moisissure ou champignon : Jetez tous les aliments qui sont en contact avec de la moisissure ou des champignons
- Aux insectes : Utilisez des insectifuges, protégez le cheval avec des couvertures anti-insectes et un bonnet anti-mouches.
- A un aliment: Retirez l’aliment de son alimentation.
Nos préconisations pour les allergies de votre cheval :
- Frotter le gel d’aloe vera dans les narines 2 fois par jour
- Ou bien faire inhaler 10 ml d’aloe vera stabilisé en le pulvérisant à travers un nébuliseur et un masque facial
- Mettre 120 à 250 ml de pulpe d’aloe vera stabilisée à l’alimentation le plus tôt possible dans l’année et réduire à 60 ml pendant les mois d’hiver pour l’entretien.
- Ajouter des comprimés de Bee Pollen à l’alimentation : entre 8 à 20 comprimés par jour en fonction du poids du cheval et de la gravité de l’affection.