Image
Accueil » Conseils » Peau et pelage » La gale chez le cheval

La gale chez le cheval

La gale chez le cheval

Qu’est-ce que la gale du cheval ?

La gale du cheval est une maladie parasitaire pouvant être transmise par trois différentes espèces d’arachnides acariens. Ils creusent des galeries sous la peau du cheval et y pondent leurs œufs. Elle se traduit par une inflammation de la peau de l’animal, de fortes démangeaisons et des chutes de poils localisées. Cette pathologie est extrêmement contagieuse.

Pour éviter la gale, les soins nécessaires à votre cheval sont à apporter au quotidien. Lorsque les symptômes apparaissent, n’attendez pas et appelez rapidement votre vétérinaire.

Les différentes types de gale:

  • La gale psoroptique : c’est une infection transmise par des acariens du type psoropte. Apparaissant plutôt en hiver, la gale est localisée au niveau de la queue et des crins (peut également apparaître au niveau des oreilles). Elle se manifeste par une perte de poils.
  • La gale sarcoptique : elle est localisée sur la tête, le garrot, l’encolure et l’épaule du cheval. Elle est due aux acariens de type sarcopte. Des croûtes se manifestent par des démangeaisons avec des lésions à la tête puis au niveau de l’encolure pouvant aller jusqu’aux épaules. Le cheval atteint à souvent du mal à se reposer.
  • La gale chorioptique : Elle est dûe aux acariens du type choriopte. Cette gale apparaît plutôt au printemps et principalement sur les membres du cheval (paturon, boulet). S’il est atteint, le cheval aura tendance à vouloir se mordre et à piétiner.

Quels sont les risques ?

Extrêmement contagieuse, la gale du cheval doit être traitée rapidement pour éviter sa propagation à d’autres individus. Le cheval doit être isolé et l’écurie entièrement nettoyée après son passage.

Celle-ci est aussi contagieuse pour l’homme (c’est une zoonose) et pour d’autres animaux de compagnie.

Nos préconisations:

La gale chez le cheval est une dermatite allergique déclenchée par des moucherons piqueurs. La dermatite est facilement contrôlée avec des produits à base d’Aloe Vera, la principale difficulté est d’empêcher les moucherons d’attaquer et de provoquer l’automutilation chez le cheval. L’application de la crème ALOE HEAT LOTION peut aider à prévenir l’attaque des insectes.

Les précautions à prendre lorsque votre cheval a la gale :

  • La gale étant transmissible à l’homme, il faut donc éviter le contact avec les enfants.
  • Prenez des précautions d’hygiène : utilisez des gants, lavez-vous les mains à chaque fois que vous vous occupez de l’animal.
  • Nettoyez toute l’écurie et le matériel utilisé pour les chevaux.
  • Les chevaux qui ont eu un contact avec le cheval atteint doivent être traités en prévention.

Autres conseils